Sur mon radar cette semaine

Alain Giguère

Crop à la Une

Nos études publiques

Nos contenus

Notre blogue

Bienvenue sur notre blogue. Ici, nous partageons nos idées et nos sources d’inspiration en toute liberté !

Ces Québécois qui célèbrent Pâques!

Catégories: Nos capsules d'intérêt

Publié le 04-05-17 à 09:32

C’est bientôt Pâques, et CROP a voulu en savoir plus sur les Québécois qui célèbrent encore aujourd’hui cette fête. Voici certaines des motivations à poursuivre cette tradition ancestrale.

Pâques est certainement un jour spécial pour beaucoup de Québécois, mais…

… lorsqu’on célèbre ou souligne Pâques au Québec, ce n’est majoritairement pas pour son aspect religieux chrétien, sauf chez les 55 ans et plus qui sont plus de 40 % à souligner cette fête pour une raison spirituelle.

Les chocolats sont une valeur sûre!

Deux tiers des Québécois qui célèbreront Pâques cette année offriront des chocolats à leur famille ou leur entourage. Une occasion à saisir pour les commerçants, particulièrement ceux opérant un magasin de grande surface (77 % feront l’achat de chocolats en grande surface vs 23 % dans une chocolaterie).

Parmi les autres présents qui seront offerts à l’occasion de Pâques, notons les fleurs/plantes (14 %), les friandises de tous genres –exception faite du chocolat (11 %) et une variété d’autres cadeaux (5 %). En tout, ce sont près de 80% des Québécois comptant célébrer Pâques qui offriront des cadeaux.

Avez-vous l’intention de célébrer Pâques cette année?


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)


À l’origine, Pâques est une fête religieuse chrétienne. Lorsque vous célébrerez ou soulignez Pâques, le ferez-vous pour son caractère religieux ou spirituel ou non ?


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Un menu « Spécial Pâques » à déguster à la maison

Une forte majorité (83 %) de Québécois compte déguster un repas de Pâques, et cela davantage à la maison/chez des amis (73 %) que dans un restaurant (10 %).

C’est donc le moment de cuisiner en famille et de se régaler de chocolat!

Joyeuses Pâques !