Actifs en intelligence de marché, recherche marketing, sondages d’opinion, études quantitatives, groupes de discussion, ethnographie et analyse des tendances depuis 1965!
Qui nous sommes

Notre mission

Aider les entreprises et les organisations à progresser, à se transformer.

Nos valeurs

Nous sommes passionnés, curieux, créatifs, engagés et audacieux

Notre proposition de valeur : de la vie aux idées...

Nos clients ont des « idées », des projets, des visions. Ces idées peuvent aussi prendre la forme de produits, de services, de concepts ou de messages.

Notre but est d'approcher ces idées du point de vue le plus important qui soit : celui des consommateurs et des citoyens; ce en investiguant en profondeur les besoins, attentes, attitudes, perceptions et valeurs des gens. En scrutant la vie, sous tous ses angles, sous toutes ses dimensions, à l'aide d'outils et de protocoles uniques.

Ce travail nous amène à créer une intelligence de marché et de société qui permet d'aider nos clients à développer, à structurer et à maximiser l'impact de leurs idées (projets, visions, marchés, etc.) là où ça compte le plus : dans la vie des gens, des consommateurs, des citoyens.

Essentiellement, nous aidons nos clients à comprendre comment leurs idées sont perçues par le public et, plus important encore, comment maximiser leur impact.

Société de recherche-conseil intégrée, nous croyons vraiment avoir créé les outils, programmes, protocoles et procédures les plus performants, afin de comprendre le mieux possible les besoins des gens, leurs attentes, motivations et perceptions, leurs « vies », ce pour faire ressortir la pertinence et la force de ces idées de nos clients.

Le choix des outils à utiliser est déterminé en fonction d'une seule question : qu'avez-vous besoin de savoir? Quels sont vos objectifs? Notre but ultime est de vous aider à les réaliser, de vraiment passer ... de la vie aux idées!

Notre histoire

Une passion de comprendre et découvrir ce qui anime la société et ses marchés qui perdure depuis plus de 50 ans!

Ainsi, dès le début, CROP s'est donné pour but ultime de comprendre la vie des gens et de faire le pont entre ce qui s'y exprime et vos idées, projets, visions et enjeux. Mais retournons d'abord aux sources.

En 1965, le Québec est en pleine Révolution tranquille. Il se métamorphose. Ses valeurs changent en même temps que le modèle même de la société québécoise. Il n'y avait pas de maison de sondage spécifiquement québécoise à l'époque pour témoigner de ces changements profonds que vivait la belle province. C'est dans ce contexte qu'Yvan Corbeil, sociologue, constate que le portrait qu'en font les firmes de sondage de Toronto est parfois très loin, sinon complètement déconnecté de la réalité observée sur le terrain. Il n'en faut pas plus pour qu'il fonde CROP, la firme de recherche qui pourra le mieux témoigner de la vie des Québécois.

Yvan Corbeil, fondateur de CROP

Or, ce qui se voulait au début un institut de recherche sur l'opinion publique québécoise est rapidement devenu durant la seconde partie des années 60 une firme de recherche pancanadienne offrant tous les services en intelligence de marché et de société.

Quelques années plus tard, en 1976 et dans le même esprit, CROP lance le Bulletin-CROP, le premier omnibus trimestriel de suivi de l'opinion publique et de l'attitude des consommateurs au pays. Des tendances et des phénomènes que nous suivons encore aujourd'hui ont commencé à être mesurés à cette époque à travers cet outil.

Quelques années plus tard, nous lancions ce qu'est devenu aujourd'hui notre programme Panorama sur les valeurs des consommateurs. En effet, en 1983, CROP lance le 3SC, le Système CROP de Suivi des Courants Socio-Culturels, dont nous avions obtenu une licence exclusive pour le Canada quelques années auparavant. Ce programme de recherche et de consultation suit les changements dans la psychologie humaine et les valeurs fondamentales des gens comme consommateurs et citoyens. Cette exploration vise à expliquer les choix des gens, que ce soit en termes de marques de produits, de services ou encore les attitudes à l'égard des institutions et les enjeux importants dans la société.

Petit saut dans le temps : en 2001, CROP ajoute à son arsenal une suite de protocoles expérimentaux tels que l'ethnographie pour parvenir à établir des interactions toujours plus intimes avec ses participants, méthodes que nous avons perfectionnées par la suite de façon à pouvoir réaliser ces projets en ligne (la « nethnographie »).

Notre histoire étant jalonnée par nos innovations, la dernière fut notre protocole Jam que nous avons développé au début de cette deuxième décade des années 2000. Alliant méthodes qualitative et quantitative et simulant des conversations virtuelles  à partir d'échantillons reflétant des marchés ou des populations d'études, nos démarches visent à inventorier et quantifier toutes les perceptions et attitudes que l'on peut entretenir à l'égard de tout produit, service ou enjeu.

Enfin, nous nous permettons de réitérer haut et fort que tous nos programmes, interventions, méthodes, protocoles et outils visent un objectif très précis : aider les entreprises et organisations à progresser, à se transformer et à prospérer dans le monde de plus en plus compétitif dans lequel nous avons tous à évoluer.