La consommation est sur les freins au pays.

La pandémie transforme la vie des consommateurs. Elle les rend beaucoup plus prudent.
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Après une décennie de croissance et une chute en 2019, laquelle fut accélérée par la pandémie depuis, l’enthousiasme pour la consommation reste au neutre

 

Notre indice d’enthousiasme pour la consommation est certainement sur les freins!

Québec, 2011-2021, Étude Panorama 2021

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Les marchés qui ont suivi la récession de la fin des années 2000 ont été très exubérants. Un appétit croissant pour la consommation et l’innovation s’est emparé des consommateurs jusqu’en 2018. Une frénésie qui répondait à un besoin de gratification tout autant croissant.

2019 marque une rupture. Un mouvement de prudence s’est fait sentir chez les consommateurs, faisant écho à une inquiétude croissante quant aux incertitudes et à la complexité de la vie, un sentiment de perte de contrôle sur sa vie.

En 2020, la pandémie est venue accélérer ce mouvement de prudence, lequel est demeuré plutôt stable en 2021.

Pour les marques qui rejoignent les enthousiastes

L’opportunité consiste à ritualiser autant que possible l’acte d’acheter, ainsi que l’usage des produits et services en y rehaussant les sources de gratification, de plaisir, de stimulation, de jeu, etc.

Toute l’expérience utilisateur, du produit ou du service jusqu’aux applications pour les accompagner, peut être revu afin d’en optimiser la gratification.

De l’expérience en magasin ou en ligne, du packaging au merchandising, de la communication marketing via tous ses canaux, tous les points de contact auront l’occasion d’être ajustés afin d’optimiser le plaisir que l’on en retire.

Pour les marques qui rejoignent les plus prudents

Avec ces clientèles, il faut avoir le courage d’encourager une consommation réduite au minimum. Il faut avoir le courage de dire aux consommateurs de ne rien acheter s’ils n’ont pas vraiment de besoins à combler.

Une consommation frugale, axée sur le besoin essentiel, dans laquelle la réparation
et l’économie circulaire sont à l’honneur (que l’on pense à Patagonia par exemple).

L’important est de bien identifier de quel côté de la tendance se retrouvent ces utilisateurs, prospects et audiences.