« La principale motivation des consommateurs pour acheter une voiture électrique n’est pas la sensibilité écologique, même si elle y contribue. C’est avant tout un besoin d’expériences de statut et de ludification qui s’expriment en premier. On se prévaut d’un gros jouet dont on veut être fier! »
« Lorsque l’on achète un produit local, on achète autant l’histoire du producteur que le produit lui-même, le mythe fondateur dont la pulsion initiatrice perdure. On sent que le produit a une âme! »
« L’achat en magasin est là pour rester, même si le commerce en ligne lui livrera une concurrence féroce. L’opportunité est d’accentuer la polysensorialité de son expérience. Le consommateur qui lui est enthousiaste veut sentir, ressentir, toucher. Il veut être stimulé par tous les sens. »
« Comment transformer des « No-Logos » en « Pro-Logos »? Des consommateurs privilégiant la simplicité volontaire qui se méfient que les marques leur imposent des besoins. Auprès d’eux, il faut avoir le courage de recommander de ne rien acheter s’ils n’en ressentent pas le besoin. »
« Le besoin d’expériences de statut est en déclin depuis plusieurs années. Le besoin d’être admirés pour sa réussite et ses possessions a beaucoup diminué. Par contre, cette motivation demeure extrêmement importante auprès de certains segments du marché. Il faut savoir où loge sa marque! »
« Ce ne sont pas les plus jeunes qui sont les plus engagés dans leur vie quotidienne à faire des gestes pour réduire leur impact sur l’environnement. Ce sont les plus âgés. Les moins de 35 ans les plus sensibles à la cause s’attendent que ce soient les entreprises et les institutions qui agissent. »
« L’égalité hommes-femmes est une porte d’entrée privilégiée chez les consommateurs/citoyens socio-éco-responsables. C’est un des enjeux qui rejoint une plus large part de la population au pays, à peu près au même niveau que la réduction de notre empreinte carbone! »
« Le complotiste a une vision biblique de la vie actuelle. Il y voit un chaos social dirigé par des élites malveillantes qui ne peut perdurer. Un déluge salvateur va se produire. Mais en attendant, il doit se battre! »
« Les médias sociaux, dans leur utilisation quotidienne la plus fréquente, sont le Bûcher des vanités. On y va essentiellement pour se mettre en valeur, y compétitionner pour le statut le plus enviable. »
« Le chien est un lubrifiant social, tout comme un objet de fierté! Son propriétaire bénéficie de ses vertus grégaires pour mieux socialiser et de son panache pour s’enorgueillir! »
Idées et Insights
Capsules
C’est une expérience d’emprise sur sa vie !
En savoir plusC’est l’âme d’un producteur, sa passion, sa vision. C’est l’histoire d’un mythe fondateur qui inspire son entreprise depuis ses débuts et qui la propulse vers l’avenir.
En savoir plusMais plutôt une expérience de réconfort, une pause avant de rebondir. Un moment de ressourcement pour se sentir plus stimulé!
En savoir plusMais plutôt un gros jouet dont on peut être fier! La principale motivation des consommateurs pour acheter une voiture électrique n’est pas la sensibilité écologique, ...
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08 Décembre 2021
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