Chez CROP ces jours-ci

Êtes-vous chien ou chat? Le fait de posséder un chien ou un chat en dit long sur qui vous êtes!

Pour mon dernier texte de la saison (je fais une pause pour l'été), je porte mon regard sur les « propriétaires » de chiens et de chats, en analysant leurs cordes sensibles comme nous le faisons pour des consommateurs de marques et produits. Amusant! En savoir plus >>

Croyez-vous que les entreprises planifient l’obsolescence de leurs produits afin que vous en achetiez de nouveaux?

Fin 2017 et début 2018, Apple fit l'objet d'une crise publique lors de laquelle on accusa l'entreprise de planifier l'obsolescence des modèles précédents de leurs téléphones intelligents afin d'inciter les consommateurs à acheter les plus récents. En savoir plus >>

Êtes-vous d’accord pour que les entreprises accumulent de l’information sur vous afin de vous présenter des offres pertinentes et personnalisées?

La récente crise publique de Cambridge Analytica sur l'utilisation massive de données personnelles accumulées sur Facebook fut l'occasion d'une prise de conscience planétaire sur le pouvoir insoupçonné des bases de données. En savoir plus >>

Avez-vous un but dans la vie? 30 % des Canadiens nous disent que non!

CROP réalise annuellement une vaste étude sur les valeurs et cordes sensibles des consommateurs et citoyens canadiens (notre programme Panorama). Étant en ce moment-ci en pleine analyse des résultats de notre cuvée 2018, un phénomène social autant triste que troublant a attiré notre attention : près d'une personne sur trois au pays nous dit ne pas avoir de but dans la vie! En savoir plus >>

Me Too : Croyez-vous que nous devrions revendiquer pour les hommes une liberté d’importuner les femmes au nom de la liberté sexuelle?

Dans la foulée des premières analyses des résultats de notre dernière enquête annuelle sur les valeurs des consommateurs et citoyens canadiens (notre programme Panorama), la première pensée qui nous est venue à l'esprit fut de nous attarder sur notre question « Me Too ». En savoir plus >>

Le commerce électronique va-t-il finir par tuer les magasins traditionnels « en briques et en mortier »?

Voilà une question qui vient régulièrement hanter les observateurs de la scène du commerce de détail. On a vu disparaître au cours des dernières années de nombreuses bannières de commerce traditionnel, alors que le commerce en ligne bondit d'une année à l'autre. En savoir plus >>

Nos contenus