Chez CROP ces jours-ci

Une pause pour l’été

J’ai entrepris en début d’année cette initiative de textes sur des phénomènes de société et de marchés, lesquels, selon nous, marquent l’époque et témoignent des changements profonds que nous vivons actuellement. J’y ai ajouté des clins d’œil lyriques et musicaux, histoire d’exprimer une de mes passions personnelles! En savoir plus >>

Les consommateurs socialement responsables : 44 % des Canadiens et l’opportunité d’un écosystème d’impact écologique et social

Les marchés, tout comme la société dans son ensemble, ne sont plus homogènes. On y observe aujourd'hui une importante diversité. Or, pour mieux saisir et bien nous ajuster à cette diversité, nous construisons des « segmentations », des classements visant à distinguer des « types » de consommateurs et de citoyens ayant des besoins et des attentes spécifiques, différents les uns des autres. En savoir plus >>

Le Canada et ses sociétés distinctes (Et La Bohème de Giacomo Puccini)

En cette date médiane entre la Fête nationale du Québec et celle du Canada, j'ai cherché dans nos bases de données les indicateurs qui nous permettent le mieux de mettre en relief les différences entre les Québécois et les Canadiens des autres provinces. En savoir plus >>

Le père de famille : 29 % des Canadiens croient qu’il doit « commander » chez lui

À la veille de la fête des Pères, je me devais d'aborder une question que l'on mesure depuis longtemps et qui constitue un magnifique indicateur de l'évolution de la société et de la famille comme « organisation sociale». En savoir plus >>

Les Québécois et l’alcool

Une récente étude menée par CROP pour Éduc’alcool démontre qu’au cours des cinq dernières années, la consommation moyenne d’alcool des Québécois a diminué. En savoir plus >>

L’innovation : 34 % des Canadiens lui sont enthousiastes, alors que 22 % la diabolisent!

Ce texte fait suite au précédent sur la créativité. Si ce dernier se voulait une humble mise en bouche à C2 Montréal, cette grande messe de la créativité commerciale, ce nouveau texte met en relief notre attitude à l’égard de l’innovation (l’intelligence artificielle fut notamment au menu du dernier C2). En savoir plus >>

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