Branding

Optimiser votre identité et votre image de marque

La Volvo XC60, le scotch Highland Park, les vêtements Lululemon, Costco, et plus spécifiquement au Québec, Brault et Martineau et la Cordée : ces marques ont toutes en commun d’offrir des expériences de marque qui comblent les consommateurs les plus enthousiastes à l’égard de la consommation, pour qui l’expérience d’achat et l’usage des produits procurent un grand sentiment de gratification.

Outre les approches traditionnelles sur les études d’image de marque, chez CROP nous croyons fondamentalement qu’en plus d’offrir de bons produits et services, les marques doivent répondre à des besoins émotionnels et culturels, à des cordes sensibles.

Autre exemple : les consommateurs qui expriment les plus grands sentiments d’emprise sur leur vie trouvent des expériences de marques qui leur procurent de forts sentiments de satisfaction dans leur quête d’autonomie personnelle auprès de Placements RBC, Harry Rosen, le scotch Macallan, … et l’antiacide Maalox !

Or quelles sont les cordes sensibles que vient stimuler votre marque ? Ou plutôt, quelles cordes sensibles pourrait-elle stimuler pour mieux répondre à tous ces besoins que ressentent les consommateurs?

Voici quelques marques qui répondent bien à certaines de nos tendances consommateurs :

diapositive2_uid6244af81059cb

 

Entretenir une image positive de votre marque. Renforcer votre notoriété. Comprendre la perception que vos consommateurs ont sur les attributs et la proposition de valeur de votre marque. Créer un lien émotionnel fort avec vos publics. Augmenter la valeur de votre entreprise et accroître sa reconnaissance auprès de vos consommateurs. Voilà certainement les objectifs principaux de nos travaux en “branding”.

Notre but dans ce type de mandat est d’aider les marques à se créer une identité qui les démarque de leurs concurrents et qui font d’eux des leaders dans leur domaine. Et, s’ils le sont déjà, nous faisons en sorte que leur capital de marque ne cesse de se valoriser.

En bref, nous aidons les marques à accroître leurs parts de marchés et à renforcer les relations avec leurs audiences.

 

Une approche intégrée

Groupes de discussion, sondages, bases de données pour des comparaisons avec les industries pertinentes ("benchmark''), etc., un amalgame d’outils et de méthodes sont mis en place dans le but de bien saisir les perceptions associées aux marques.

Notoriété, compréhension, attributs, forces et faiblesses perçus, opportunités et menaces dans le marché, toutes les pierres sont soulevées de façon à bien comprendre les situations de marchés.

Encore une fois, nous mettons également à contribution nos outils propriétaires (Jam, Panorama, Milieux) pour investiguer plus en profondeur les connexions socioculturelles et émotionnelles que les consommateurs entretiennent avec les marques. Nous visons en fait à nous assurer d’une cohérence parfaite entre les valeurs de votre marque et celles exprimées par vos clients cibles.

expertise
Études de cas :

Révolutionner les habitudes de consommation de vos cibles

Une marque Nord-Américaine de véhicules automobile souhaitait attirer une clientèle plus jeune et plus moderne (avant notre mandat, leurs clients achetaient la marque de voiture de leur père). Pour y parvenir, ce manufacturier avait besoin de connaissances approfondies sur les valeurs, les besoins, le style de vie, les désirs et les caractéristiques des nouveaux marchés qu’ils souhaitaient conquérir.

Sur une période d’une dizaine d’années, nous avons suivi l’évolution du profil de la clientèle rejointe, résultant des différents efforts marketing déployés par l’entreprise. D’une clientèle très conservatrice, nous avons observé de nouvelles cohortes de consommateurs s’ajouter à la clientèle, fidèles aux caractéristiques plus modernes de la cible que nous avions identifiés avec notre client.