Ceci n'est pas une voiture électrique.

Mais plutôt un gros jouet dont on peut être fier! 
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La principale motivation des consommateurs pour acheter une voiture électrique n’est pas la sensibilité écologique, même si elle y contribue. C’est avant tout une expérience unique de consommation, de ludification et de statut qui s’exprime en premier lieu. On se procure un gros jouet dont on peut être fier!

Consommer, jouer, paraître

Une gratification ultime par la consommation, un jouet technologique de haut niveau, un marqueur social indélébile, et oui, un petit geste pour la planète!

En effet, les résultats de nos recherches sur leurs valeurs en tant que consommateurs nous indiquent que l'engagement écologique des propriétaires de véhicules électriques, bien que réel, n’arrive pas en premier lieu dans leurs priorités de vie.

Un cadeau pour les innovateurs et adoptants précoces

Ce qui les stimulent le plus, c’est leur appétit pour l’innovation. Ils veulent avoir accès à tout ce que le progrès technique peut leur offrir. Tout comme ils veulent être les premiers à s’en prévaloir. Ils ont fortement besoin de réinventer les expériences de leur vie quotidienne.

Ils attendent impatiemment ces effets de transformation que l’innovation leur promet. Ils espèrent que les moindres tâches de leur quotidien deviennent des expériences ludiques, des occasions de plaisirs, grâce à ces transformations que l’innovation vient provoquer.

L’ergonomie de la voiture électrique, ses interfaces et le design de son expérience utilisateur procurent cette sensation de modernité, de renouvellement (du moins pour ces propriétaires).

 

Un marqueur social

Le cool du cool! On ne conduit pas une voiture électrique. On la porte. On l’affiche. On l’exhibe avec la plus grande fierté ! Elle devient un symbole. Elle confère à celui qui l’affiche un statut enviable. Celui par qui le progrès arrive, celui qui incarne la modernité, qui fait avancer la société, le monde. Elle permet à son propriétaire d’afficher sa distinction sociale (du moins, c’est ce que ce dernier espère).

Ces consommateurs sont des achievers qui aspirent à gravir les échelons de la société et à afficher leur ascension auprès des autres. La voiture électrique leur sert à ça!

 

Une certaine sensibilité aux enjeux écologiques

Quand même! Ils sont malgré tout conscients des enjeux écologiques qui menacent la planète et veulent, jusqu’à un certain point, faire leur part en adoptant des habitudes de vie qui limitent leur empreinte carbone. Cependant, les indices sur ces dimensions sont significativement plus faibles que ceux sur le plaisir et la fierté. Une bonne conscience malgré tout!

 

Un enjeu de positionnement

Il est donc clair que pour un constructeur de voiture électrique, l’opportunité de pouvoir convertir les consommateurs à sa marque est de promouvoir la supériorité technologique de son offre, sa capacité de transformer l’expérience et de la positionner comme un objet de prestige. La vertu écologique se présentera comme une valeur ajoutée!

 

Valeurs et cordes sensibles des consommateurs possédant un véhicule électrique (Canada, Panorama 2021)
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Les indices de ce tableau les comparent au reste de la population et quantifient l’intensité de leurs différences. À 100 ces consommateurs seraient semblables à l’ensemble de la population.

 

 

Qu’en est-il de vos produits et de vos marques? Répondent-ils à des besoins insoupçonnés? Représentent-ils une opportunité pour être plus pertinent auprès de vos clientèles cibles?