L’opinion publique est en fait l’origine de CROP, acronyme qui signifiait lors de sa fondation en 1965 : Centre de Recherche sur l’Opinion Publique. La mission première, et qui demeure dans l’ADN de l'entreprise, est de s’imposer comme miroir de la société, québécoise comme canadienne.
La société est mue par une culture, des mœurs, des traditions, des croyances et des valeurs. Elle fait l’objet d’une diversité. Tout comme les marchés, elle se segmente, tous n’ont pas les mêmes valeurs et visions du vivre ensemble.
Des enjeux y apparaissent, divisent certains, le tout souvent porté par la politique.
Qui plus est, elle change cette société. Elle se transforme. Parfois trop rapidement pour certains.
Or voilà certainement une des missions de notre entreprise, être un témoin privilégié de la société.
Depuis 1965, CROP conçoit et développe des méthodes et outils uniques afin de produire l’intelligence nécessaire afin de bien comprendre tous ces phénomènes dont regorge la société.
Études de cas :
Communauté LBGTQ+, changer les paradigmes, briser les limites de la construction sociale
À titre d'exemple, CROP a réalisé dernièrement la plus importante étude jamais réalisée au pays sur la communauté LGBTQ+.
Leurs mœurs, valeurs, perceptions, attitudes, inquiétudes et détresse par moment y furent révélés.
Il est fascinant d’observer qu’une communauté qui peut sembler marginalisée par moment fasse fi des diktats d’identité imposés par la société, réussisse à affirmer haut et fort sa singularité, son expression personnelle, sa créativité tout en réussissant à s’épanouir.